PASCALE  DIEVAL-WILS

Cheffe de Choeur

Née à Roubaix, Pascale DIEVAL-WILS a effectué ses études de piano, musique de chambre, analyse, écriture, chant et direction de choeur à Roubaix, Douai, Lille et Paris.

Dotée de nombreux prix, elle a parfait ses études de direction de chœur auprès de Claire Marchand.

En parallèle de sa formation, elle a travaillé occasionnellement avec Frieder Bernus, Olivier Schneebeli, Pierre Cao, Roland Hayrabédian, Paul Van Nevel, Tony Ramon et au cours de la participation de ses chœurs à des productions professionnelles avec Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Jean-Luc Tingaud, Jean-Claude Casadesus, Arie Van Beek, Nicolas Kruger, Franck Ollu, Guillaume Tourniaire, Alexandre Bloch.

Après avoir assuré la direction de l’Atelier-Choral  du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille pendant plus de 15 ans puis celle de l’Ensemble Vocal Féminin, elle assurait conjointement celle du Chœur Maîtrisien qu’elle avait créé  au Conservatoire de Wasquehal en 2005 et qui regroupait 60 enfants et adolescents, régulièrement sollicités par l’Opéra de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Orchestre de Picardie et par l’Orchestre National de Lille.

Pendant de nombreuses années, elle a assuré également la direction des Chœurs Universitaires de Lille, ceux de la Côte d’Opale. …ainsi que celle de  l’Ensemble Vocal  Quartz, qu’elle avait créé et avec lequel elle s’était produite lors de tournées en France et à l’étranger.

En 2019, toujours enthousiaste et avide de transmettre son art choral comme elle l’entendait, elle s’émancipera de toutes structures et conduira ses activités artistiques vers d’autres créations chorales, essentiellement en direction des chœurs d’enfants et de jeunes adultes.

C’est donc, en septembre 2019, lors de sa création qu’elle prendra naturellement la direction artistique du « JEUNE CHŒUR des HAUTS-DE-FRANCE » avec lequel elle a l’ambition de mener un travail quasi professionnel.

Ce Jeune Chœur est constitué d’une centaine de jeunes dont la plupart sont instrumentistes et viennent de toute la région. Ils sont régulièrement sollicités dans des projets vocaux professionnels par l’Orchestre National de LILLE et l’Opéra de LILLE.

Pascale DIEVAL-WILS est également intervenue, ponctuellement, comme chef de choeur sur des projets régionaux (A Coeur Joie, Multiphonie) et parallèlement a animé de nombreux stages de formation de chefs de choeur, nationaux et internationaux dans des structures comme : les DRAC, les CEFEDEM, DEFEDEM, les missions voix (INECC Lorraine, Basse Normandie, Domaine Musiques Nord Pas de Calais , ADIAM du Val d’Oise) ou le CNFPT (centre national de la fonction publique) et pour l’Education Nationale (Lille, Arras). Elle a animé un atelier de direction d’ensembles, au sein du Conservatoire de Lille, durant de nombreuses années également.

Nommée Professeur d’Enseignement Artistique chargée de direction, elle a été Directrice du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et de Danse de Wasquehal (Nord) durant 12 ans où elle y a réalisé, outre la création et la direction du Chœur Maitrisien en 2005, reconnu régionalement et même nationalement (14 juillet 2010 devant la tribune présidentielle à Paris lors du défilé ou au Théâtre des Champs-Elysées -Passion selon st Matthieu en 2009), la création de  classes à horaires aménagés à Dominante VOIX sur les 4 niveaux, du CE1 au CM2  regroupant  environ 80 enfants qu’elle a dirigés de septembre 2007 jusqu’à juin 2019.

De 2015 à 2019, ses missions, et sa détermination, l’ont portée vers la création de classes à horaires aménagés à dominante VOIX (CHAM) en collège, précisément au Collège de Lille-Makeba, classé en REP +, conventionné avec le CRR de LILLE et pour lequel elle a assuré la direction des chœurs et donc du abandonner la direction du conservatoire de Wasquehal.

Elle a intégré également, depuis l’origine, l’équipe des chefs de chœur de l’Opéra de LILLE dans le projet « FINOREILLE » et y dirige trois ateliers d’enfants depuis sept ans, elle assure également  d’autres responsabilités dans ce projet.

Lors de ses activités de cheffe de choeur, elle a soin de faire travailler les émotions, corporellement, et s’attache tout particulièrement à cette expression corporelle.

Elle a également eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène comme Jean-Luc Sivadier (Carmen-Opéra de Lille), Olivier Bénézech (le Tour d’écrou-Opéra de Lille, Arras, Athénée Paris) Robert Carsen (la petite renarde rusée-Opéra de Lille),Roméo Castellucci (Orphée et Eurydice-La Monnaie, Bruxelles), Laurent Pelly (Midsummer Night’s Dream-Opéra de Lille)

Dotée d’une énergie rayonnante, Pascale DIEVAL-WILS transmet avec passion et détermination, l’art du chant-choral où exigence, qualité et plaisir sont ses principaux vecteurs.

JULIE DEXTER

Cheffe assistante

Passionnée par le chant choral depuis l’enfance, Julie a commencé sa formation au sein des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin (direction Philippe Utard), puis au Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal (direction Pascale Diéval-Wils).


Après un Bac Scientifique mention très bien, elle se forme à la Direction de chœur au CRD de Saint-Omer avec Adélaïde Strœsser avant d’entrer en Cycle Spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Marc Korovitch et Pierre-Louis Delaporte. Elle participe aussi à de nombreuses masterclass avec des chefs de renom tels que Claire Marchand, Jean-Philippe Billmann, Mathieu Romano ou encore Pascal Adoumbou.

Elle entre également en classes de chant lyrique, écriture, analyse et histoire de la musique au CRR de Lille en 2015, disciplines dans lesquelles elle aura de nombreux diplômes, ainsi qu’un CEM de piano en 2020 et un DEM de Formation Musicale en 2022. Elle étudie actuellement le chant lyrique au CRR de Douai avec Mathilde Cardon. Parallèlement, elle obtient une Licence de Musicologie à l’université de Lille en 2019.
Comme sa formation de choriste lui tient à cœur, elle continue de se produire, en tant que telle et régulièrement, dans de nombreux ensembles régionaux et nationaux : les Palpitants (direction Adélaïde Stroesser), InChorus (direction Pascal Adoumbou) ou encore Azimuts (direction Madeleine Saur).
Ayant eu la chance de chanter durant de nombreuses années en maîtrise avec Pascale Diéval-Wils, Julie a participé, entre autres, à de multiples productions d’opéras (en tant que choriste et soliste) et a pu commencer à apprendre le métier de chef de chœur avec passion, professionnalisme et pédagogie. Ce sont pour ces valeurs qu’elle a été choisie pour être cheffe associée au Jeune-Chœur des Hauts-de-France, valeurs qu’elle saura mettre à profit également en y enseignant parallèlement la formation musicale adaptée aux pièces chantées en direction des enfants non lecteurs.

IRÈNE PENNEL-CANDELIER

Professeur de technique vocale

Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et lauréate du concours de P.E.A, Irène Candelier-Pennel enseigne le chant aux CRR de Lille et CRC de Wasquehal.
Née à Tourcoing, pianiste de formation, elle obtient une Médaille d’Or de piano et de musique de chambre, à l’Unanimité, au conservatoire de Tourcoing en 2001. Elle entre dans la classe de la basse Daniel Ottevaere au conservatoire de Valenciennes où elle obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité et un 1er Prix de Perfectionnement. En 2007, elle obtient le diplôme 6ème exécution à l’unanimité de l’école Normale de Musique de Paris. Parallèlement, elle suit les cours des chefs de chant Janine Reiss et Irène Kudela. Depuis 2016, elle se perfectionne auprès de Mariam Sarkissian, créatrice de la méthode du triangle de l’équilibre.
Remarquée au Concours de Béziers en 2008, elle y obtient le 2ème Prix à l’unanimité catégorie opéra. En mars 2011, le 3ème Prix au Concours International du Médoc et le 1er prix au concours de Vivonne en 2014. Irène Candelier a été demi-finaliste au Concours International Reine Élisabeth 2011.

Les saisons dernières, elle a interprété : Juliette (Roméo et Juliette de Gounod) tournée avec Opéra en plein air en Belgique ; Donna Elvira (Don Giovanni de Mozart) au théâtre d’Antibes et au festival Pierre Cardin à Lacoste produit par Eve Ruggeri ; Tebaldo (Don Carlo de Verdi) au théâtre Pavarotti à Modena ; Donna Anna ( Don Giovanni de Mozart ) et Gilda ( Rigoletto de G.Verdi ) au théâtre de Rabat. Pamina (Die Zauberflöte de Mozart) à l’opéra de Wallonie ; Le pivert et la femme de l’aubergiste (La petite renarde rusée) à l’Opéra de Lille ; Liza (Le Pays du Sourire de Lehar) et Caroline (Chauve-Souris de Strauss) au Théâtre de Tourcoing ; La Première Dame (Die Zauberflöte) en tournée avec Figaro si, Figaro la ; Papagena (Die Zauberflöte de Mozart) à l’Opéra de Rouen ; Ragnatela (Fairy Queen de Purcell) à l’opéra de Wallonie.

Ces nombreux rôles sur scène, la proximité avec le public mais aussi avec de grands chefs d’orchestre, des metteurs en scène, des chefs de chant et des professionnels du monde du spectacle ont été essentiels dans sa formation d’artiste. Un chanteur en activité professionnelle a la particularité d’être régulièrement « coaché » par des oreilles de confiance. En effet, la perception de son émission sonore par le chanteur résulte d’un équilibre entre écoute extérieure et intérieure, vibrations aériennes et vibrations osseuses, et cet équilibre évolue constamment.

Son enseignement se base sur deux pôles fondamentaux :
1/
Des exercices « sportifs » pour préparer le corps et construire une base du souffle solide où la voix peut se poser en toute confiance, soutenue par la soufflerie où l’essence du chant réside.
2/
Le travail de la technique vocale pour automatiser ou plutôt retrouver la facilité de la déclamation innée qui généralement est meurtrie par de multiples idées reçues.


La communion de ces deux pendants permet d’acquérir une « vraie » technique lyrique confortable et non pas une « imitation » de la technique lyrique qui pourrait à long terme mettre en souffrance l’appareil phonatoire.
Parallèlement, étant pianiste de formation elle accompagne les élèves pour effectuer un travail musical approfondi, car la technique vocale n’est rien sans la magie de la pensée musicale.

SAMUEL DOBRAKOWSKI

Pianiste accompagnateur

Originaire du bassin minier, Samuel Dobrakowski suit son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille dans les classes de piano de Yolande BAERT et Marc LYS.

Il suivra, parallèlement à cette formation, l’enseignement de MILOSZ MAGIN, pianiste-concertiste et pédagogue, spécialiste de Frédéric CHOPIN.

Étudiant en musicologie à l’Université de Lille III, il s’inscrit dans cette même période dans la classe d’orgue d’Aude HEURTEMATTE et obtiendra  son prix de perfectionnement tout en reprenant des études pianistiques dans la classe d’Alain RAËS.

Pendant 10 ans, il travaillera au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille en tant qu’accompagnateur des classes de danse classique et contemporaine, ainsi qu’accompagnateur de différents chœurs du Conservatoire de Lille. Il y est également professeur de Formation Musicale.
Samuel Dobrakowski est actuellement professeur d’orgue et de piano pour la Communauté de Communes des Hauts -de-Flandres. 
Il co-accompagne aussi régulièrement dans différentes structures tel que, le projet FINOREILLE de l’Opéra de Lille, le choeur des Mineurs Polonais, le chœur de l’Avesnois (ancienne maîtrise Boréale) de la Communauté de Communes de l’Avesnois.

A la rentrée de septembre 2023, il est nommé accompagnateur du JEUNE CHOEUR DES HAUTS-DE-FRANCE avec lequel il a déjà collaboré pour les choeurs Préparatoires au cours des Auditions des familles.

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